Une organisation en équipe

24 janvier 2022

Créée en 1979 à l’initiative du comité départemental d’athlétisme du Val de Somme pour populariser la course à pied en Picardie, l’épreuve des 100km d’Amiens a ensuite connu un développement rapide.

L’évènement propose aujourd’hui 5 courses, qui touchent chacune un public différent. Elles sont organisées par l’association Promotion Sport Picardie (PSP) sous l’égide du Conseil départemental de la Somme et avec le soutien technique du Comité départemental d’Athlétisme de la Somme et des clubs d’athlétisme de la région amiénoise.

Dominique LAZURE, épaulé par Jean-Claude PIERI et Jean-François DELASALLE, membres de l’équipe d’organisation, a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe motivée et fidèle, composée de près de 250 bénévoles. Sans eux rien ne serait possible !

 

 » La mise en œuvre d’une telle journée demande près d’un an de travail. Dès la fin d’une édition, il nous faut penser à l’année suivante, notamment auprès des partenaires pour le budget et auprès des différents services administratifs pour la confirmation du parcours. Ensuite commence la mise à jour du site que nous ouvrons généralement en février. Puis tout au long de l’année, il faut préparer le dispositif général. Ensuite, il faut passer les commandes aux fournisseurs, faire toutes les réunions de sécurité et obtenir les différentes autorisations des Administrations. La préparation des ravitaillements est lourde, car il faut bien répartir les 5 tonnes d’eau, 1000 litres de coca, 150 litres de soupe, 200kg de bananes et 150 d’oranges plus tous les produits fromages-thé-gâteaux sucrés et salés etc. Cette organisation est lourde, nous utilisons environ 250 bénévoles dont la moitié s’occupe des ravitaillements issus essentiellement des clubs de la Somme et les autres de la sécurité qu’ils soient individuels volontaires ou issus d’associations de bénévoles. La journée du samedi est très longue de 6 h30 à 21 heures et nous sommes obligés de prévoir des relèves de postes. « 

 

     Jean-Claude PIERI