Logo 100km de la Somme

Une organisation en équipe

24 janvier 2022

Créée en 1979 à l’initiative du comité départemental d’athlétisme du Val de Somme pour populariser la course à pied en Picardie, l’épreuve des 100km d’Amiens a ensuite connu un développement rapide.

L’évènement propose aujourd’hui 4 courses, qui touchent chacune un public différent. Après 10 éditions assurées par PSP, elles sont désormais organisées par l’Amicale du Val de Somme (VDS) sous l’égide du Conseil départemental de la Somme et avec le soutien technique du Comité Départemental d’Athlétisme de la Somme et des clubs d’athlétisme de la Somme.

Dominique LAZURE, épaulé par un comité de pilotage dynamique, a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe motivée et fidèle, composée d’environ 200 bénévoles. Sans eux rien ne serait possible !

Et la qualité de l’organisation est reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme qui, pour la cinquième fois de son histoire, a désigné cette épreuve du 12 octobre 2024 comme support des championnats de France des 100km.

 

« La mise en œuvre d’une telle journée demande plus d’un an de travail. Avant même l’édition précédente, la date de la suivante est déjà retenue dans le calendrier fédéral et certains dossiers de subvention sont déjà déposés.

Puis, dès la fin d’une édition, il nous faut penser à l’année suivante, notamment auprès des partenaires pour le budget et auprès des différents services administratifs pour la confirmation du parcours. Ensuite commence la préparation des inscriptions que nous ouvrons 6 mois avant l’épreuve. Puis tout au long de l’année, il faut préparer le dispositif général. Ensuite, il faut passer les commandes aux fournisseurs, faire toutes les réunions de sécurité et obtenir les différentes autorisations des Administrations. 

La préparation des ravitaillements pour plus d’un millier de participants est lourde, car il faut bien répartir plus de 5 tonnes d’eau, 1000 litres de coca, 150 litres de soupe, 200kg de bananes et 150 d’oranges plus tous les produits fromages-thé-gâteaux sucrés et salés etc. Cette organisation est lourde, nous utilisons environ 200 bénévoles dont la moitié s’occupe des ravitaillements issus essentiellement des clubs de la Somme et les autres de la sécurité qu’ils soient individuels volontaires ou issus d’associations de bénévoles.

La journée du samedi est très longue de 5h00 à 23h00 et nous sommes obligés de prévoir des relèves de postes. Nous ne finissons peut-être pas autant fatigués que les coureurs mais nous partageons avec eux la satisfaction d’avoir vécu une pleine journée sous le signe du sport, de la bonne humeur et des encouragements mutuels. »

Jean-Claude Pieri – Dominique Lazure