Les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme, édition du 14 Octobre 2017 sont ouvertes

Au programme, un 100 kilomètres individuel, tout en bordure de Somme et ultra plat, un Marathon individuel, reprenant en presque totalité le parcours de l'édition 2016, un marathon Duo (2 fois 21,1 Km), et un marathon en relais par équipe de 4 (2 relais de 12,7 Km et 2 relais de 8,4 Km afin que chacun y trouve sa bonne distance), et toujours un 5 Km disputé en fin de journée.

Nul doute que chacune et chacun trouvera son bonheur dans les épreuves proposées

Toutes les informations et les inscriptions se trouvent sur le site http://100kmdelasomme.com

A très bientôt

Sur vos agendas 2017, notez dès à présent que la sixième édition des
100 Kilomètres et du Marathon de la Somme
aura lieu le Samedi 14 Octobre 2017.

Les inscriptions ouvriront en février, toutes les infos du site 100kmdelasomme.com
seront mises à jour pour cette même date.

Des centaines de photos des 100 km et du marathon sont visibles sur le site de Courses80 http://courses80.free.fr/
Merci à Jean Pierre Battez et Sophie Branche, mais également sur le Facebook de Adilio photo et de Jean Luc Rohaut et le site de Laurent Brenet Woignarue
.
Un grand merci à tous nos photographes accrédités , bénévoles samariens de talent

 

Les conditions frisaient la perfection en ce samedi matin de championnat de France de 100 km sur les rives de la Somme avec peu de vent et une fraicheur entre 12 et 17°C. Une course a suspens où tout s'est décidé dans les 15 derniers km après qu'Antoine Dubreucq ait mené la danse sur des bases de 6h50 avant de craquer et subir la remonté du Rémois David Duquesnoy un des grands favoris néophyte avec de solides réfences sur marathon (2h19) et auteur d'une belle fin de course, remarquable de régularité. David Hardy , premier master, fini en 2ème position en 7h12h41 et Nicolas Duburget 3ème en 7h13.05, devant Antoine Dubreucq finisher au courage en 7h17 alors qu'il comptait encore 6 mn d'avance au 75em km.

Chez les dames après l'abandon au 65ème km de la favorite la tenante du titre Caroline Dubois, c'est Réjane Lecamus qui emporte le titre dans le remarquable chrono de 8h11.40, à quelques secondes du record de l'épreuve de l'italienne Panetta..

Le titre par équipes revient au GDM Saint James devant l'Amicale du Val de Somme

 

Beaucoup de questions nous parviennent au sujet des ravitaillements, un rappel des règles dans le cadre de championnats a été ajouté à la rubrique ravitaillement (accessible directement en cliquant  ici)

A très bientôt

Les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme sont closes.
Pensez à vérifier dans la liste des inscrits le statut de votre licence ou certificat médical.
Vous pouvez nous adresser vos documents en pièce jointe jusqu'à mercredi 5 octobre 23 heures, à contact@100kmdelasomme.com. Au delà de cette date vous devrez présenter vos documents au retrait du dossard, ne les oubliez pas !!
De même, les dossards équipes seront remis uniquement si la totalité des relayeurs de l'équipe est à jour au niveau licence ou certificat médical

A très bientôt

A 1 mois du départ des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme, il vous reste seulement quelques jours pour bénéficier du tarif préférentiel. A partir du 12 Septembre, les inscriptions aux 100 Km et au Marathon seront majorées de 10 Euros.

L’inscription se fait exclusivement en ligne, il en est de même pour l’inscription du suiveur et à la pasta party .

Bonne préparation à toutes et tous. A bientôt sur les route de la Somme

Bonjour,

les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme 2016 sont ouvertes.

Toutes les épreuves sont concernées, du 5 Km aux 100 Kilomètres en passant par le marathon et le relais 100 Kilomètres 5 coureurs. L'inscription du suiveur (uniquement sur le 100 Km individuel) se fait en même temps que l'inscription du coureur, ainsi que pour la pasta party (uniquement pour le 100 Kilomètres individuel et le Marathon, limitée à 4 parsonnes par coureur).

Sur le 100 Kilomètres individuel, tout coureur licencié FFA compétition de nationalité française participe au classement Championnat de France 100 Kilomètres, tous les autres coureurs sont inscrits en Open. L'attribution des primes se fait à partir du classement scratch portant sur l'ensemble des coureurs.

L'épreuve de 5 Kilomètres est limitée à 150 coureurs, le relais 100 Kilomètres 5 coureurs est limité à 100 équipes.

Toutes les infos sur le site 100kmdelasomme.com

A bientôt sur les routes des 100 kilomètres et Marathon de la Somme

A quelle heure le départ, quel est le parcours, son dénivellé, combien coûte l'inscription, etc, etc...
Toutes ses questions trouveront réponses sur le site http://100kmdelasomme.com

​Pour les inscriptions, il faudra encore attendre un peu.
A consulter sans modération

Sportivement
​Le comité d'organisation des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme

Elles sont en ligne les photos de Jean Pierre. A consommer sans modération dans les albums photos

A suivre, d'autres clichés de nos fidèles chasseurs d'images

La 4ème édition des 100km et du marathon de la Somme 2015 s'est déroulée dans la froidure automnale typiquement picarde. Le 100km a retrouvé une part de sa couleur internationale d'antant avec la victoire de l’Irlandais Keith White en 7h02 (nouveau record d'Irlande) et de l’italienne Francesca Canepa en 8h11, record personnel et record féminin de l'épreuve, devant la britannique Mélissa Benables 8h24, record personnel également. Avec 171 arrivants le 100 km améliore également son score de participation qui devrait encore nettement évoluer l'année prochaine avec l'organisation du championnat de France FFA de la discipline. Le marathon a révélé la volonté féroce qui anime Antoine Dubreucq (VDS) refusant l'abandon malgré une grande souffrance liée à des problemes digestifs dus au froid. Il remporte néanmoins son 4 ème succès consécutif sur l'épreuve en 2h27, alors que la nordiste Carole Florange (US Marquette) prend sa revanche sur sa désillusion de l'année dernière en remportant la course féminine en 3h09. Le 5km a vu la victoire de Jimmy Ruet (VDS) en 15.36 record personnel et de Mélanie Dourtart (AUC) qui améliore à nouveau le record de la Somme dans l'excellent chrono de 17.50. Les relais 5x20km ont connu un grand succès avec 77 quipes classées et une courte victoire des Coach for life en 6.42 avec une minute seulement d'avance sur les Esprit run, alors que chez les dames ce sont les CHU Pïcardie qui l'emportent en 8.35 devant les foulées doullennaises. PLus que la performance c'est la participation et la convivialité qui sont sorties en grand vainqueur de cette nouvelle belle journée de course à pied.

 

Vous êtes dans la dernière ligne droite pour vous inscrire aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme 2015. Dimanche 4 Octobre minuit, ce sera trop tard !

Tous les organisateurs, clubs et associations participantes, partenaires, bénévoles vous attendent avec impatience.

Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com

 

A très bientôt

Cette semaine est la dernière pour vous inscrire au 100 Kilomètres et au marathon de la Somme au tarif réduit. A compter du Lundi 14 Septembre, les inscriptions au 100 Kilomètres individuel et au marathon sont majorées de 10 Euros, les inscriptions au relais 100 Kilomètres de la Somme sont quant à elles majorées de 15 Euros. Pas de majoration pour le 5 kilomètres, mais le nombre d'inscrits est fixé à 150 coureurs.

N'hésitez pas à consulter la page d'informations (http://100kmdelasomme.com/accueil/accueil.php#_infos_), la FAQ (http://100kmdelasomme.com/accueil/faq.php), et à nous contacter par mail (contact@100kmdelasomme.com) si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question.

Alors, toutes et tous, à vos claviers, à vos plans d'entrainements, faites chauffer les baskets, testez votre équipement et ravitaillement sur vos sorties longues, et à bientôt sur les routes des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme

Bonjour,
Une modification des parcours des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme est intervenue, liée à des retards pris dans l'aménagement de certaines portions des parcours empruntés.
Le parcours des 100 Kilomètres adopte, dès cette année, le tracé qui servira de support aux championnats de France de la distance en 2016. Les relais se trouvent ainsi modifiés, avec 2 points de relais seulement, favorisant de fait l'organisation des relayeurs.
Le trajet du marathon, reprend quant à lui, le tracé emprunté lors de l'édition 2014.

Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com. Pensez aussi à consulter la FAQ, de nombreuses réponses à vos questions s'y trouvent http://100kmdelasomme.com/accueil/faq.php

Très bonne préparartion à toutes et à tous

Les inscriptions aux 100 Kilomètres de la Somme 2015, au Marathon de la Somme 2015, ainsi qu'aux 5 Kilomètres de la Somme 2015 sont ouvertes.

Ces inscriptions, ainsi que la paiement, s'effectuent exclusivement en ligne.

Le tarif préférentiel pour les 100 Kilomètres et le Marathon est valable jusqu'au 13 Septembre 2015, toutes inscriptions seront closes le dimanche 4 Octobre 2015 minuit.

Le nombre maximum d'inscrits sur l'épreuve de 5 Kilomètres est de 150 engagements

Il n'y a pas d'inscriptions sur place

Les inscriptions au relais de la Somme ouvriront dans quelques jours.

Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com

Vous étiez nombreux à nous les demander, les voilà enfin.

Les parcours 2015 des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme, font la part belle aux nouvelles portions du vélo route, tracé plat et roulant au possible.

Les profils sont également disponibles

Pour exploiter au mieux les cartes, voici quelques petites indications

Fonctionnalités des bornes et pictogrammes

  Altitude d'un point kilométrique Passez le curseur de la souris sur une borne pour visualiser l'altitude
  Parcours d'une borne à la suivante Faites un clic gauche sur la partie blanche de la borne pour afficher le tracé jusqu'à la borne suivante
Faites un double clic gauche sur la partie blanche de la borne pour effacer ce tracé
Faites un clic droit sur la partie blanche d'une des bornes pour effacer tous les tracés de borne à borne
  Parcours d'un relais

Faites un clic gauche sur l'icône relais choisie pour afficher le tracé jusqu'àu relais suivant (efface l'affichage du relais précédent)
Faites un clic droit sur la partie blanche de l'icône relais pour effacer le parcours du relais

Les inscriptions aux différentes épreuves ouvriront très prochainement

A très bientôt sur les parcours des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme

Vous les avez sans doute remarqués, en tout cas, eux, ils ne vous ont pas ratés.

Les photos de Sophie et Jean Pierre sont disponibles dans le menu photos.

Un grand merci à nos deux fidèles photographes, toujours présents pour nous, et pour vous coureurs.

Merci à tous du fond du cœur pour votre participation aux différentes épreuves des 100km de la Somme Aux bénévoles d'abord qui vous ont accompagné tout au long du parcours et des stands de ravitaillement tenus pour la plupart par des clubs de coureurs à pied du département. Aux coureurs et à leurs accompagnateurs pour leur courage, leur bonne humeur, la joie et l'émotion qu ils montraient à leur arrivée à Amiens. Les exploits il y en a eu à tout va , les champions bien sur, Antoine Dubreucq et Delphine Dhuyvettere sur le marathon, Jérôme Noizier le grand vainqueur et héros de la journée avec une victoire en 7h14 pour son premier essai sur la distance des 100km, Sylvie Cartoux en féminine 8h54 radieuse à l'arrivée, un des tous meilleurs chronos de la saison, les 2 équipes masculines et féminines du RC Corbie dans le relais 5x20km. Mais aussi une somme d'exploits personnels , chacun à son niveau ayant réussi à vaincre les conditions atmosphériques difficiles avec un très fort taux d'humidité favorisant crampes et troubles digestifs. Chapeau mesdames, messieurs pour votre opiniâtreté, jamais l'expression "tous des héros" n'aura pris autant de sens qu'en ce samedi d'octobre 2014. A l'année prochaine avec espérons le de meilleures conditions et la correction des petites imperfections résiduelles de l' organisation (toutes les remarques seront détaillées et étudiées par le comité d'organisation).

Dans l'épreuve des 100 Kilomètres de la Somme, Sylvie CARTOUX s'impose en 8H54'49" chez les féminines

Et pour sa première paticipation sur la distance,  Jérôme NOZIER du CRAC SOISSONS emporte la victoire en 7H14'47"

Deuxième participation, deuxième victoire pour Delphine Delphine DHUYVETTERE de l'Amicale du Val de Somme

sur le marathon de la Somme en 3H6'02"

Et un, et deux, et troisième victoire en trois participations pour Antoine DUBREUCQ de l'Amicale du Val de Somme

sur le marathon de la Somme en 2H22'47"

 

 

L'épreuve des 5 Kilomètres de la Somme a vu la victoire de Saliha RARBI de l'Amicale du Val de Somme en 18'32"  chez les filles, et de Baptiste LAMBLIN du club  ATHLETIC TROIS TOURS  en 16'09" chez les hommes

L'équipe Les CORBOYS s'impose dans le relais 100 Kilomètres 5 coureurs en 6h41'29"

Samedi, ce sont les 100 Kilomètres et le Marathon de la Somme.

Il est plus que l'heure de vérifier son inscription !!

Consultez la liste des inscrits de l'épreuve à laquelle vous participez, et en particulier la colonne Lic/Cert.

La case est verte, il ne vous reste plus qu'à venir retirer votre dossard (attention, vous devrez justifier de votre identité pour récupérer le dossard)

La case est rouge (aucun document présenté ou reçu), ocre (certificat médical non conforme) ou bleue (licence saison précédente reçue ou présentée), vous devrez présenter au retrait du dossard votre licence FFA Compétition ou Running validée pour la saison 2014-2015, votre licence triathlon saison 2014, ou un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition, daté de moins d'un an au jour de l'épreuve. Aucun autre document n'est admis. Les certificats médicaux sont gardés par l'organisation (vous pouvez donner une photocopie)

Aucun dossard ne sera délivré sur la licence ou le certificat médical ne sont pas présentés ou valides

Pour les équipes de relais, les dossards ne seront donnés que si l'ensemble des relayeurs de l'équipe sont en règle au niveau Licence ou certificat médical. Un relayeur peut venir chercher l'ensemble des dossards de l'équipe.

Pour les épreuves de 100 Km, vous pouvez encore, jusqu'au retrait du dossard, valider ou modifier votre heure de départ (6H00 ou 8H00).

L'épreuve de relais partira à 8H05.

Si vous voulez faire retirer votre dossard par une autre personne, celle ci devra posséder un document justifiant de l'identité du coureur pour qui elle prend le dossard.

Le retrait des dossards peut s'effectuer la veille, ou le matin avant l'épreuve. Consultez le site http://100kmdelasomme.com, page présentation, ou la FAQ pour avoir toutes les réponses à vos questions

A très bientôt sur les kilomètres de la Somme

Dans 13 jours, ce sont les 100 Kilomètres et le Marathon de la Somme.

Il est l'heure de vérifier son inscription. (fin des inscriptions le dimance 5 Octobre pour les retardataires !)

Consultez la liste des inscrits de l'épreuve à laquelle vous participez, et en particulier la colonne Lic/Cert.

La case est verte, il ne vous reste plus qu'à venir retirer votre dossard (attention, vous devrez justifier de votre identité pour récupérer le dossard)

La case est rouge (aucun document présenté ou reçu), ocre (certificat médical non conforme) ou bleue (licence saison précédente reçue ou présentée), vous devrez présenter au retrait du dossard votre licence FFA Compétition ou Running validée pour la saison 2014-2015, votre licence triathlon saison 2014, ou un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition, daté de moins d'un an au jour de l'épreuve. Aucun autre document n'est admis. Les certificats médicaux sont gardés par l'organisation (vous pouvez donner une photocopie)

Pour les équipes de relais, les dossards ne seront donnés que si l'ensemble des relayeurs de l'équipe sont en règle au niveau Licence ou certificat médical.

Si vous voulez faire retirer votre dossard par une autre personne, celle ci devra posséder un document justifiant de l'identité du coureur pour qui elle prend le dossard.

Le retrait des dossards peut s'effectuer la veille, ou le matin avant l'épreuve. Consultez le site http://100kmdelasomme.com, page présentation, ou la FAQ pour avoir toutes les réponses à vos questions

Bonne fin de préparation à toutes et à tous.

L'équipe organisatrice est impatiente de vous accueillir

 

Au Dimanche 28 Septembre 2014

13  le nombre de jours qui vous séparent du départ des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme

 

 

l'agrément de mesurage des parcours

 

 

   Le 11 Octobre 2014
  Votre prochain défi !

 

Pour tout savoir: http://100kmdelasomme.com

 

Les inscriptions aux 100 kilomètres et au marathon de la Somme, 3ème édition du 11 octobre 2014 sont ouvertes.

Toutes les infos sur cette nouvelle édition, les inscriptions en ligne, les listes des engagés, etc... sont disponibles sur le site: http://100kmdelasomme.com

A très bientôt

Le comité d'organisation des 100 kilomètres et du marathon de la Somme

Le site internet des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme est ouvert à l'adresse 100kmdelasomme.com. Vous y trouverez toutes les informations sur cette troisième édition du 11 Octobre 2014. Aux épreuves de 100 km (individuel et relais) et marathon, est venue s'ajouter une épreuve de 5 Kilomètres. Des animations jeunes auront également lieu sur le site de la Hotoie. Les inscriptions à l'ensemble des épreuves ouvriront début mars. Retenez cette date sur votre calendrier: 11 OCTOBRE 2014 A bientôt

Grosse satisfaction pour le trio Hubert LOUVET- Henri Paul FIN et Jean-Claude PIERI lorsque Thierry ADAM qui présentait jeudi à Mégacité les Talents du Sport, a annoncé que Promotion Sport Picardie avait été désigné en tant que club organisateur d'une manifestation sportive de qualité pour cette année 2013.

Ces Talents du Sport qui sont organisés chaque année par le Conseil général de la Somme ont donc mis l'accent sur PSP dont nous rappellerons que sa création remonte à avril 1986.

PSP a longtemps été connu pour son action envers le cyclisme puisqu'il organise deux épreuves de renom: le Grand Prix de la Somme et le Prix Jean Renaux. Mais il a aussi à une certaine époque "suivi" le hockey sur gazon à Amiens et Chantal LANGLACE.

Pourtant, il semble bien que le choix du jury ait été particulièrement influencé par l'organisation des 100Km et du marathon de la Somme qui ont enregistré la participation de plusieurs centaines de concurrents.

A ce petit jeu, Jean-Claude PIERI s'est beaucoup investi. Voilà un dirigeant qui connaissait le cyclisme sur le bout des ongles et qui s'est lancé dans cette nouvelle aventure qu'est l'organisation de courses pédestres de grand fond.

Il a reconnu qu'il ne connaissait rien au monde de l'athlétisme mais il a découvert des gens passionnés.

Le défi a été relevé et désormais, Jean-Claude PIERI peut se vanter d'avoir relancé cette épreuve mythique qui avait connu ses heures de gloire dans les années 80 avec les Chantal LANGLACE, Claude ANSARD et les coureurs étrangers DAYKIN, PRAET etc.   

"Au départ, c'était un défi  a souligné au micro Jean-Claude PIERI. Nous avons commencé à travailler voici deux ans à la demande du Conseil Général. On a beaucoup parlé ce soir que le sport était un lien social. L'athlétisme en fait partie. Cette manifestation repose sur 250 bénévoles pour une  journée mais c'est aussi travailler toute une année avec les services du département  qu'ils soient d'Amiens Métropole,  du Conseil Général, des communes, des clubs. J'ai beaucoup appris moi qui ne connaissait que le cyclisme."

Le trophée a été remis par le conseiller général Pascal DEMARTHE, vrai spécialiste de l'athlétisme "qui représente trente ans de sa vie".

L'élu abbevillois a souvent participé aux 100Km, la dernière étant en 2006.

Et d'ajouter que " les cent bornards représentent une famille à part et qu'un 100km, c'est 70km d'échauffement et 30 de course avec beaucoup de courage et une course qui se termine au mental".

Au cours de cette soirée, nous avons appris que Claude FAUQUET qui était le parrain de ces Talents du Sport avait participé à neuf reprises aux 100Km. Un vrai sportif que ce Claude FAUQUET qui a également dans sa jeunesse joué au football et au rugby.

et a mis sur picasaweb les photos qu'il a réalisées au demi tour de Condé Folie. Cliquez sur le lien joint à ce Fil Infos pour les découvrir. Merci à toi Laurent
Aux photos de Sophie que vous êtes déjà très nombreux à consulter, viennent de s'ajouter les photos de Jean Pierre, toutes plus belles les unes que les autres, de quoi revivre doublement cette journée du 12 Octobre sur les terres picardes. Sophie, Jean Pierre, un grand merci pour votre travail
Pour votre plus grand plaisir, les photos de Sophie sont en ligne. Revivez votre aventure au travers de ses superbes clichés Un grand merci à Sophie, photographe fidèle des courses du département (et bien plus loin parfois)
L'association Epikourons, qui assurait pour le plus grand plaisir de tous le ravitaillement du parc du grand marais (aller et retour du parcours 100 Km), a également mis en ligne un album de photos prises par Laurent à l'occasion du passage des concurrents. Retrouvez ces photos et l'actualité d'Epikourons sur leur site epikourons.fr
Les résultats complets des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme sont disponibles. Vous pouvez les consulter, les trier, les imprimer, ainsi qu'imprimer votre diplôme Finisher en cliquant sur votre nom dans le classement. A suivre, les résultats des relais, et pour le marathon, votre temps au semi, votre split (positive ou negative) et votre classement au semi, tout pour connaître votre gestion de course Info: negative split: j'ai couru le second semi plus vite que le premier, positive split: j'ai couru le second semi moins vite que le premier

C'est sous une météo bien plus clémente que par l'an passé que c'est déroulée cette deuxième édition des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme.

Dans l'épreuve des 100 Kilomètres, c'est en féminines Anne Marie VERNET du club Velay Athlétisme qui s'impose en 8 Heures 36 minutes et 37 secondes.

Chez les hommes, le champion de France, Jérômre BELLANCA du club Blagnac SC signe la victoire dans le chrono de 6 Heures 47 minutes et 41 secondes

Sur le marathon, pour sa première participation sur la distance, Delphine DHUYVETTERE de l'Amicale du Val de Somme, emporte l'épreuve en 2 Heures 59 minutes et 19 secondes.

Le vainqueur de l'édition 2012, Antoine DUBREUCQ de l'Amicale du Val de Somme, récidive dans le chrono de 2 Heures 21 minutes et 57 secondes,

Dans l'épreuve du relais 100 Kilomètres 5 Coureurs, les 'Pink Ladies' arrivent premier relais 100% féminin, et c'est aux 'Forest Gump' qui revient la victoire générale.

Merci à toutes et tous de votre participation, et rendez vous pour la troisième édition des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme
le Samedi 11 Octobre 2014

La date fatidique approche, les inscriptions sont closes, vous serez 450 au départ du marathon et 190 au départ du 100km (150 vrais cent bornards et 40 équipes soit 350 coureurs sur le parcours du 100km). 800 participants donc qui espèrent tous que la météo soit plus clémente que l'an dernier Dossards à partir de 15 h au gymnase de La Hotoie ce vendredi (et samedi a partir de 4h30 pour le 100km et à partir de 9 h pour le marathon) Départs à 6h pour le 100km et 11h30 pour le marathon Rappel : les suiveurs en vélo sont interdits sur le marathon, mais autorisés sur le 100km à partir du 10ème km (fin de la première boucle) avec un dossard d'identification spécial qui sera remis au coureur Les bénévoles sont toujours les bienvenus (en particulier pour aider à la traversée d'Amiens au départ du marathon en tant que signaleurs) et à l'arrivée des 2 courses. Vous pouvez encore nous contacter (contact@valdesomme.net) Coureurs : ne laissez pas le stress vous envahir, votre préparation devrait vous permettre de réaliser votre projet, et la journée devrait être belle pour tout le monde Non coureurs : venez encourager les coureurs au parc de La Hotoie (le marathon y passe 3 fois, au 35em km, 41em km et à l'arrivée). Premiers arrivants attendus vers 12h 40 (100km) et 13h50 (marathon). Remise des prix à 15h.

Vous avez jusqu'à la fin de la semaine pour vous inscrire en ligne aux 100 Km (individuel et relais) ou au marathon, après, il sera trop tard. Les inscriptions papier devront également nous parvenir avant cette date.

Aucune inscription sur place

Pensez également à vérifier le statut de votre inscription

Colonne réglement en rouge, nous n'avons pas reçu votre règlement

Colonne règlement en vert, règlement validé

Colonne CM/Lic en rouge, nous n'avons reçu, ni votre certificat médical, ni votre licence

Colonne CM/Lic en ocre, votre certificat médical n'est pas valide

Colonne CM/Lic en bleu, votre licence est une licence 2012-2013, elle n'est plus valide pour cette épreuve

Colonne CM/Lic en vert, votre licence est une licence 2013-2014 ou votre certificat médical est valide

Attention: tout coureur dont le règlement n'a pas été effectué et dont le certificat médical ou la licence n'est pas valide ne se verra pas attribuer de dossard

Une équipe de relais, dont un des relayeurs ne serait pas en règle au niveau règlement ou Licence n'aura pas le droit de participer

Vous pouvez, lors du retrait du dossard, présenter votre CM valide ou licence 2013-2014, si votre statut CM/Licence n'est pas en vert dans la liste des inscrits. Attention de ne pas l'oublier ce jour là !

Toutes les infos sur cette manifestation à l'adresse: http://valdesomme.net/index.php?r=100km

Bonne fin de préparation à toutes et à tous


 

En fichier joint vous trouverez les emplacements exacts des points de ravitaillement sur le parcours du marathon
Attention, c'est le dernier jour pour vous inscrire aux 100 Km et au Marathon de la Somme aux tarifs respectifs de 25 et 40 Euros. A compter de demain, ces tarifs augmentent de 10 Euros. Sur les cartes des parcours, la nature du terrain a été ajoutée sous forme de fond coloré sous le tracé du parcours. Une légende sur ces couleurs et sur tous les pictogrammes et fonctions des bornes est présente sous chaque carte de parcours. A bientôt sur les routes de la Somme
Encore un chiffre pour terminer la soirée, c'est l'année 1984 qui a été ajoutée dans la rubrique Les 100 Km et la marathon de la Somme, son histoire en images Bonne consultation
Deux chiffres à retenir ce soir, j-36 avant le grand jour, mais surtout, il ne vous reste plus que 10 jours pour vous inscrire au tarif non majoré (25 Euros sur le marathon, 40 Euros sur le 100 Kilomètres). Après cette date, une majoration de 10 Euros est appliquée. Alors, toutes et tous à vos claviers, à vos plans d'entrainements et à vos baskets ! A très bientôt
C est la question que se posent bon nombre de coureurs qui participent pour la première fois à ces épreuves de grand fond avec une certaine appréhension. Il n y a pas de recette miracle : une bonne santé, un entrainement régulier et la volonté d'aller au bout sont les clefs du succès Les délais sont de 6 heures pour le marathon et de 14 heures pour le 100 km soit une moyenne horaires de 7 km/h. Pour le marathon il faut conseiller de ne s inscrire que si on a déjà réussi à parcourir a l 'entrainement ou lors d une épreuve sur route une distance au moins égale au semi marathon (21 km), pour le 100km il est préférable d'avoir déjà terminé sans trop d'encombre plusieurs marathons (si possible en moins de 4h30). Si vous êtes dans ce cas les portes des courses du Marathon et des 100km de la Somme vous sont grand ouvertes et vous avez 80% de chances de réussir votre challenge. La vitesse moyenne pour finir dans les délais est de 7km/h, ce qui suppose qu'on puisse courir régulièrement longtemps à l'allure de 8.5 km/h , ce qui , compte tenu des petites pauses en courses (ravitaillements, parties marchées pour récupérer quand ça devient difficile, besoins naturels) ramènera la vitesse moyenne finale à 7 km/h soit terminer dans les délais. L'entrainement spécifique doit commencer au plus tard fin aout , avec des doses hebdomadaires progressivement croissantes jusqu'au 30 septembre puis nettement moins les 2 dernières semaines avant la course. Nous vous conseillons un minimum de 3 séances par semaines, 4 séances étant nettement mieux avec par exemple pour le marathon ( à répartir dans la semaine): semaine 36 du 2 au 8 septembre : 8 km , 10 km , 7 km et 12 km. (soit 37 km/semaine) semaine 37 du 9 au 15 septembre : 8 km, 12 km, 8 km et 15 km (soit 43 km/semaine) semaine 38 du 16 au 22 septembre : 8 km, 12 km, 8 km et 20 km (soit 48 km/semaine) semaine 39 du 23 au 29 septembre : 7 km, 10 km , 8 km et 25 km (soit 50 km/semaine) semaine 40 du 30 septembre au 6 octobre : 5km, 8 km, 10 km et 15 km (soit 38km/semaine) dernière semaine du 7 au 12 octobre : 5km mardi , 5 km jeudi et compétition samedi Pour le 100km le principe restera le même en augmentant chaque séance de 3 à 5 km. Surtout n essayer pas de courir de plus en plus vite à chaque séance , 90% de vos temps d'entrainements devront se faire à votre allure de course en compétition (soit 8,5 à 9 km/h). Vous pouvez néanmoins incorporer quelques séances plus rapides dans vos footing (par exemple 3 ou 4 fois 1 km à une allure plus rapide de 10 à 12 km/h) Pour les coureurs expérimentés qui pratiquent très régulièrement et pour qui la question n'est pas de simplement terminer, mais d'améliorer leurs chronos, il est conseillé de prendre conseil auprès des entraineurs diplômés des clubs d'athlétisme ayant une section de course sur route : des séances complémentaires à allures plus rapides (répétitions de distances courtes et rapides sur piste par exemple) sont souvent nécessaires, en complément au travail de fond indispensable à la réalisation des objectifs. N oubliez pas non plus de tester à l'entrainement lors de vos sorties les plus longues votre équipement de course (maillots, short, chaussettes, chaussures) et votre ravitaillement en course (conseillé toutes les 20 à 30 minutes en course) Bon courage , et n 'oubliez pas de vous inscrire avant le 6 octobre sur ce site.

J - 60 pour les 100 Kilomètres et le Marathon de la Somme.

Les centbornards ont déjà bien attaqué leur plan d'entraînement, les marathoniens en sont pour la plupart à leur 4ème semaine, plus que 9 semaines et vous serez sur la ligne de départ de cette édition 2013.

Des équipes se constituent pour le relais 5x20, el les marcheurs découvrent qu'une marche nordique d'environ 10 Km vient d'être ajouté à cette journée, qui leur permettra de prendre partiellement le parcours des 100 Kilomètres, puis de terminer leur parcours en empruntant l'itinéraire des derniers kilomètres du Marathon.

Pensez à vérifier dans la liste des inscrits le statut de votre inscription (réglement, licence ou certificat médical).

 

Très bonne préparation à toutes et à tous

 

Le comité d'organisation des 100 Km et du Marathon de la Somme

 

Françoise Lamothe fêtera ses 90 ans cette année. Sa carrière sportive a été marquée de nombreuses performances remarquables en grand fond. Licenciée a l' Amicale du Val de Somme dans les année 1990 elle avait participé plusieurs fois aux 100km du Val de Somme et aux 24heures d'Eppeville alors qu'elle n'avait débuté la course à pied qu'à l'âge de 55 ans. La revue "l'Ultramarathonien" lui consacre un article que vous pourrez lire avec intérêt en pièce jointe. Un salut également à Max Courtillon et Valerio Puccianti qui avaient également foulé le bitume du Val de Somme à plusieurs reprises et dont les performances et la longévité peuvent laisser pantois bon nombre de nos coureurs séniors du 21em siècle.
Sur le difficile parcours de Belves dans le Périgord se disputait le championnat de France 2013 des 100km. Le vainqueur des 100km de la Somme 2012 Christophe Bethune a pris une trės honorable 10ėme place en réalisant le même temps qu'à Amiens l'an dernier pour sa 2ème tentative sur la distance 7h39. Il sera très probablement présent à Amiens en octobre prochain pour améliorer son chrono, ce qui est largement à sa portée compte tenu du parcours beaucoup plus roulant du Val de Somme. Jacky Corbillon a été contraint à l'abandon au 70ème km après être passé en 4h au 50em km, mais victime de problèmes digestifs dès le 55ème km. Ce n'est que partie remise , les 100km c'est compliqué et ça ne passe pas à tous les coups. Il aura de nombreux supporters sur nos routes pour descendre son chrono de l 'an dernier aux alentours de 8h30 le 12 octobre prochain à Amiens.
Les parcours du marathon et des 100 Kilomètres de la Somme modifiés sont maintenant connus et en ligne. Consultez la carte interactive qui vous permet de suivre kilomètre par kilomètre la parcours, les altitudes des points kilométrique, les temps limites de passage ou en fonction de votre objectif, la position des ravitaillements ainsi que des relais. La Faq (foire aux questions) a également été mise à jour. Bonne consultation, et bonne préparation à toutes et à tous, rendez vous dans 174 jours.
Les parcours des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme sont en ligne. Les informations sont disponibles dans la page présentation et dans la Faq (Foire aux questions) Les inscriptions en ligne sont ouvertes. A vos agendas Le comité d'organisation des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme
1983 c'est l'année de Claude Ansard, ou l'on apprend que "tio Claude" hérite de la presse d'un nouveau surnom. A vous de découvrir cette année dans la rubrique 100 Km et Marathon de la Somme, l'histoire en images
Vous nous l'avez demandé, nous l'avons fait. Les diplômes Finisher des épreuves des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme sont disponibles en téléchargement. Allez dans la rubrique 100 Km et Marathon de la Somme, Résultats, et cliquez sur votre nom, le diplôme est alors disponible en téléchargement. Rendez vous en 2013, le 12 Octobre pour la deuxième édition des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme
Pour les 100km un premier pointage des coureurs était réalisé, grace aux transpondeurs, au bout du premier tour du parc, soit après 1132 m de course. On voit sur le fichier de pointage ci joint que certains ne sont pas partis sur les bases de leur performance finale, mais par contre le futur vainqueur Christophe Bethune était déjà nettement en tête dès le premier kilomètre de course et ne l'a jamais quittée. La première féminine, la marseillaise Caroline Dubois avait par contre déjà une minute d'avance sur la future lauréate de la course, mais sa fin de course fut très délicate , la contraignant à l'abandon vers le 70ème km après être remontée jusqu'à la 3ème place du classement général, du jamais vu depuis les premieres tentatives de Chantal Langlace en 1980. Dommage que les conditions météo l'aient contraint à l'abandon. La course plus prudente de Virginie Thevenot lui valu une victoire bien méritée. 177 partants et 137 classés à l'arrivée, les 40 abandons sont loin d'avoir démérité face aux intempéries et aux conditions très difficiles de fin de course. Bravo à tous
Les transpondeurs ont l'avantage de pouvoir controler les passages des coureurs à chaque fois qu'un capteur est installé sur le parcours. Le départ du marathon a été analysé et le premier temps de course a été enregistré au bout de 561 m de course , dans le parc de La Hotoie à Amiens. En regardant votre position par rapport à votre résultat final, vous pouvez déduire si votre départ a été prudent ou un peu trop téméraire et enthousisate. Ci joint le classement du peloton des 484 partants (sur 500 inscrits). 471 coureurs sont parvenus à boucler les 42 km 195 malgré le froid, la pluie et le vent, soit un taux remarquable de réussite, prouvant que beaucoup étaient bien préparés à cet effort. Encore bravo à tous et une petite pensée pour ceux qui n'ont pas connu le bonheur de franchir la ligne d'arrivée.
Nos deux fidèles photographes, Sophie et Jean Pierre étaient également sur le parcours, et malgré la météo, ont été présents toutes la durée de la manisfestation pour vous livrer leurs superbes reportages. Parcourez les pages de leurs albums dans la rubrique 100 Kilomètres et Marathon de la Somme, Menu Albums photos. Un immense merci à nos deux déclencheurs fous !

Conditions dantesques pour les cent bornards qui ont transformé leur challenge personnel en une véritable aventure. 137 rescapés à l'arrivée dans les délais et 2 beaux vainqueurs Christophe Bethune de Franconville , en tête de bout en bout avec un temps de 7h39 à l'arrivée et Virginie Thevenot de Deuil la barre en 9h37 revenue de l'arrière apres l'abandon des 2 favorites apres le 65em km transies par le froid la pluie et le vent. Les picards ont tiré leur épingles du jeu avec une belle 2em place pour le champion de Picardie Cyrille Lequet (Gauchy) en 8h02 et un record personnel pulvérisé pour la championne de Picardie Beatrice Fiolet (Val de Somme) en 9h56. Par équipes le RC Corbie remporte le challenge Martin Daykin grace aux excellentes prestations de Vincent Melet 4em, Arnaud Courteille 5em et Freddy Caron 24em. Chez les dames seul le Val de Somme a pu classer 3 arrivantes et remporte la coupe féminine. Beaucoup de chaleur sur le parcours grace a l ensemble des clubs qui avaient apporté leur concours. Enormément d'émotion aux arrivées des concurrents. Les spectateurs qui avaient bravé la météo ont compris ce que voulait dire aller au bout de soi même pour beaucoup des participants. Merci au Conseil général de la Somme et à Promotion Sport Picardie d'avoir permis a cette épreuve mythique de renaître. Mais des imperfections a revoir absolument sur la fin de course pour les derniers concurrents si on veut renouveler l'épreuve en 2013. Beaucoup plus de détails dans les jours à venir (classements par catégories, anecdotes, commentaires, etc...)

 

Beaucoup beaucoup d'émotions à l'arrivée du premier marathon de la Somme disputés dans des conditions météo dantesques avec le froid la pluie et le vent dès les premières minutes de course. Les coureurs n ont guère eu le temps de profiter des paysages proposés (hortillons, vallée et marais de la Somme) habituellement si agréables à admirer. Pour sa première tentative sur la distance Antoine Dubreucq a réalisé son triple objectif : finir, gagner, dans un bon temps. Seul de bout en bout Antoine a résisté aux pires difficultés qui l 'attendaient en chemin , dont les fameux 2km de chemin récemment défoncés par des travaux après Blangy Tronville. Passant en 1h08 au semi marathon il dut faire face à un vent de face sur le retour et à la solitude du coureur de fond, comme bien d'autres anomymes du peloton. Passant la ligne en 2h24 il signe là une réelle performance qui en dit long sur ses possibilités , à condition qu'il sache programmer ses courses et faire les bons choix. Un de ses commentaires a l'arrivée pourra servir de devise à son nouveau club du Val de Somme : "Je suis fier et heureux d'avoir gagné ce matin le marathon d'Amiens pour le Val de Somme. C'est avant tout une victoire d'équipe. Seul on va vite , ensemble on va loin". Victoire d'autant plus savourée quelques dizaines de minutes plus tard en voyant arriver sa coéquipière Virginie Boubert qui pulvérise ses meilleurs espérances chronométriques et remporte le titre de championne de Picardie en 3h10. Virginie a eu par contre beaucoup plus de fil à retordre avec son adversaire principale Corinne Arduino longtemps en tête mais qui dut concéder 2 minutes sur les derniers kilomètres Un marathon qui s'est joué à guichets fermés avec cloture des insciptions limitées cette année pour la première édition à 500 partants 471 en sont venus à bout malgré la météo, le challenge était de taille. Bravo à tous. Rendez vous à tous le 12 octobre 2013

 

Notre amie Sophie, bien connue des coureurs du département, a mis ses magnifiques photos des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme sur le site Picasa. Retrouvez les liens vers ses albums dans l'espace 100 Kilomètres et Marathon de la Somme, menu les Albums Photos de Sophie. Un grand merci à Sophie pour ce superbe reportage.
Les résultats des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme sont en ligne. Ces résultats sont provisoires, en attente de validation. Commentaires, analyse, etc... dans les jours à venir. Mais sans attendre, un immense merci à tous les acteurs de cette manifestation, participants, bénévoles, organisteurs, partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée.
500 Marathonniens, plus de 170 centbornards s'élanceront dans 8 jours sur les routes Samariennes. Pensez à vérifier dans la liste des inscrits le statut de votre inscription. Pour ceux qui sont encore en attente de leur licence ou certificat médical, n'oubliez pas de prendre ce document avec vous pour retirer votre dossard. Aucun dossard ne sera délivré si l'inscription n'est ni complète, ni conforme. L'heure est au rechargement des batteries, aux interrogations sur le parcours, les cotés pratiques, vos ambitions, la météo. Si pour la météo, on ne peut rien faire, pour vos questions pratiques, la Faq (Foire aux questions) vous apportera sans doute les réponses. A très bientôt pour ce grand rendez vous sportif, et rappelez vous, que le Vendredi après midi, sur ce même parc de la Hotoie, se déroule le Critérium Cycliste Jean Renaux, également organisé par l'Association Promotion Sport Picardie, un autre grand spectacle !
En effet, le point de ralliement des coureurs et de leur suiveur a été rapproché, et se situe maintenant entre le 7ème et le 8ème kilomètre à la sortie de longpré les Amiens. Ce point de ralliement sera accessible aux suiveurs identifiés par l'emprunt du parcours des 100 kilomètres 15 minutes avant les coureurs, depuis le départ jusqu'à ce point de ralliement. Les suiveurs auront donc une vision totale du parcours. Il leur sera toutefois interdit d'accompagner le coureur sur cette portion située avant le kilomètre 7,5 sous peine de disqualification. Ce point de ralliement sera également accessible après le départ, mais en empruntant les voies normales de circulation. Cette portion ne sera accessible qu'aux suiveurs lors de ce départ groupe 15 minutes avant la course. Toutes les infos sur cette modification dans la page présentation et dans la Faq. Une rubrique parcours a été ajoutée dans la Faq (beaucoup de questions sur le marquage kilométrique de la part des cent bornards et des marathoniens) Les routes samariennes n'attendent plus que vous Rendez vous dans 18 jours
A 4 semaines du jour J le nombre d inscrits au marathon a dépassé les 450 : nous sommes donc contraints de fermer les préinscriptions en ligne et de n'accepter dorénavant pour les 50 derniers dossards disponibles que les 50 prochaines inscriptions completes qui nous parviendront (avec le règlement des droits d'inscriptions de 30 euros). Une fois le nombre fatidique de 500 atteints toute insciption reçue sera retournée à l'expéditeur et non enregistrée, même si le coureur figurait sur la liste des préinscrits. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la cloture définitive pour le marathon. Pour les 100km les inscriptions en ligne restent possibles actuellement et jusqu au 6 octobre. Nous rappelons aussi que le certificat médical ou la preuve d une licence en régle pour la saison 2012-2013 peuvent être simplement donnés au retrait du dossard s ils n ont pas été envoyés avant. Bonne préparation à tous (les 2 semaines à venir étant en principe encore chargées en km avant de relacher la pression sur la fin de la période d 'entrainement)
La triste nouvelle est tombée : Martin DAYKIN , l'anglais de Gloucester ,vainqueur en 1981 et 1982 des 100km du Val de Somme est décédé le 12 septembre d'une crise cardiaque à l'age de 65 ans. Martin était un personnage haut en couleur toujours souriant et avenant aupres de tous, véritable héros des premières éditions des 100km à Amiens, venant à bout du favori local Claude Ansard pourtant soutenu par une cohorte de supporters. Vainqueur en 1981 et 1982 son record de 6h32 à Amiens resta longtemps la référence chronométrique de l'épreuve et une des toutes meilleures performances mondiales. Sa contribution fit beaucoup à la renommée de l'épreuve. Il fut aussi un des premiers vainqueurs des championnats du monde IAU à Paris devant le français Bernard Gaudin, lui aussi récemment décédé trop tot. Chose exceptionnelle pour son niveau, il refusa toujours les primes de vainqueur qu'il gagnait, disant , avec un sourire inoubliable qu'il demandait seulement ... une bonne bière à l'arrivée ! Quelques anecdotes le concernant : en 1982 il était absent de la cérémonie des prix à Amiens car reparti après son arrivée rechercher en courant une amie sur le parcours, à 15km d'Amiens , pour l'accompagner jusqu'à l'arrivée , une récup... de 30km qui en étonna plus d'un. Idem le lendemain où à 8 heures du matin il s'était éclipsé avant le petit déjeuner, de chez les hôtes qui l'accueillait à Corbie, pour ne réapparaitre que vers 10h apres une escapade d'environ 25 km dans la campagne environnante , avec une histoire légendaire de course contre un monsieur rencontré en chemin qui allait chercher son lait à la ferme voisine en vélo et qui ne voulait pas se laisser doubler par un coureur a pied... Autre prestation au titre des bons souvenirs son relais aux 12heures de Moreuil avec Bernard Duquesnoy et Jean François Delasalle où il avait fait à lui seul plus de 100km, ne laissant à ses coéquipiers le témoin que pour une dizaine de kilomètres chacun. Encore une anectode sur cet homme hors du commun, lors des 100km de Steenwerck , alors que tous les concurrents se pressaient nerveusement derriere les barrieres pour être bien placés au départ, Martin discutait tranquillement 150 m derrière avec des habitants du coin, pour ensuite, bien apres le départ officiel, doubler plus de 500 coureurs partis bien avant lui et gagner la course avec plus de 20 minutes d'avance. Ceux qui ont eu la chance de le connaître auraient probablement encore beaucoup de choses à raconter sur ce grand bonhomme des 100km qui nous a quitté, mais on se doit de penser que là où il est, il ne cesse de courir, de forcer l'admiration et le respect. Salut champion.
A J-30 des 100 Kilomètres et Marathon de la Somme, la liste des inscrits pour chaque épreuve s'est scindée en deux parties, les inscriptions réglées et celles non réglées. Pour les inscriptions réglées, le statut de la licence ou du certificat médical est de couleur verte, nous n'avez plus qu'à terminer votre préparation, et venir chercher votre dossard. Si la case statut est d'une autre couleur, vous devez nous adresser, ou présenter lors du retrait du dossard, un certificat médical valide (un modèle est disponible dans la rubrique 100 Km et Marathon) ou une licence valide pour la saison 2012-2013. (voir la Faq sur les licences et certificats médicaux dans la rubrique rubrique 100 Km et Marathon). Les inscriptions non encore réglées passent en liste d'attente. Il vous appartient de nous adresser au plus vite votre réglement, et votre certificat médical ou licence, car en raison du nombre maxi d'inscription prochainement atteint, toute régularisation, ou nouvelle inscription ne sera pas prise en compte après que cette limite soit atteinte. Aucun dossard ne sera donné si le réglement n'est pas effectué, et la licence ou certificat médical n'est pas valide. Bonne préparation à toutes et à tous A très bientôt sur les routes de la Somme



     Après Claude Ansard, c'est Jacques Corbillon, autre figure locale célèbre des 100km qui a bien voulu répondre à nos questions.

Jacques, maintenant agé de 62 ans, était d’une popularité sans pareille à l’époque des 100km du Val de Somme, avec une cinquantaine de supporters en vélo qui le suivaient pendant l’épreuve, c’était autorisé à l’époque, comme dans les courses de ville à ville au début du siècle dernier. Sa célèbre casquette de cycliste constamment rivée sur la tête attirait l’attention de loin sur ses parcours d’entrainement préférés en périphérie d’Amiens, où sur la route d’Abbeville tous les 100 ou 200m les automobilistes le klaxonnaient en le reconnaissant.
Ayant débuté sa carrière tardivement il progressa rapidement passant en deux ans du stade de simple jogger à un des meilleurs coureurs du département, avant de découvrir le marathon puis l’ Ultra .

Q : Jacques, les 100km ont marqué un moment important de ta carrière sportive. Que te reste t-il de cette époque ?
Jacques : il me reste bien sur d’excellents souvenirs, surtout à Amiens où j’étais très connu et où j’ai fait mes meilleures performances sur 100km. L’entrainement était un vrai régal pour moi, mais les courses locales aussi, et je regrette de ne pas avoir eu d’entraineur à l’époque pour me freiner un peu dans ma boulimie de compétitions, en courant moins souvent, j'aurai peut être eu encore de meilleurs résultats.

Q : quelle était ta préparation pour un 100km ?
Jacques : Pour ma part je faisais entre 140 et 170km /semaine, en 6 séances/semaine et une journée de repos, jamais de biquotidien, en général environ 20km par sortie à 15km/h, toujours à la même allure, le plus souvent 1h20-1h30 avec une ou deux sorties plus longues de temps en temps.

Q : combien valais tu sur les distances classiques ?
Jacques : j’avais un record en 32’45 aux 10km et 2h33 au marathon.
Sur le long, j ‘ai fait 7h05 aux 100km et plus de 150km aux 12h à Moreuil (c’etait le record de France de la discipline)

Q : ton allure d’entrainement était donc moins vite que celle du marathon et plus rapide que celle du 100km
Jacques : oui c’est ça, 15 km/h à l’entrainement, 16,5 km/h au marathon et 14 km/h aux 100km.
Mais on n’avait pas d’entraineur, chacun faisait à son idée et selon ses habitudes, son expérience personnelle.

Q : comment te ravitaillais tu pendant un 100km ?
Jacques : tous les 3km, peu à la fois, mais souvent, une ou deux petites gorgées (de l’eau, du Coca dégazéifié, du Saint Yorre), des petits bouts de banane et 10 petits pots de bébé (coktails de fruits, abricot), c'est très digeste, rapidement assimilé et riche en calories et vitamines de toutes sortes.

Q : ton alimentation et tes derniers repas ?
Jacques : pas de régime spécial pendant la préparation, mais la veille un dernier repas classique (soupe, pâtes, un yaourt) et le matin 3heures avant le départ un bon petit déjeuner avec céréales, chocolat, café.

Q : aujourd’hui la mode est plutot aux trails et ultra trails, le niveau français et mondial des 100km a nettement faibli par rapport à ton époque, il y a moins d’épreuves, penses tu que la relance de grandes courses classiques (comme Cléder ou Amiens) puisse inverser la tendance ?
Jacques : pourquoi pas, mais ce sera difficile car c'est effectivement un phénomène de mode, mais j’espère que la discipline des 100km sur route résistera à ces nouvelles disciplines plus fun pour les coureurs populaires, car le verdict du chronomètre ne tombe pas, c'est juste des défis contre eux-même que les gens se lancent, mais on ne peut pas vraiment chiffrer leurs perfomances. Je crois aussi qu’il y a peut être de l'avenir pour les courses sur circuit comme les 6 heures, beaucoup plus faciles à organiser et qui peuvent attirer toutes sortes de public (à la fin des 6 heures tout le monde s’arrête en même temps quelque soit la distance parcourue, alors que sur 100km au bout de 6 heures de course le premier n’est qu’à 10-15km de l’arrivée alors que les derniers ont encore plus de 50 km à parcourir et n’en sont pas encore à la moitié)

Q : à quoi penseras tu et où seras tu le 13 octobre ?
Jacques : bien sur je serai un peu nostalgique, mais le passé est le passé, la roue tourne et j’ai le grand bonheur de voir mes fils se mettre sérieusement à la course à pied. Je serai donc sur le parcours, auprès de mon grand, Jacky, qui tentera l’aventure pour la 2ème fois et espère descendre sous les 9 heures.

Q : un dernier conseil aux participants ?
Jacques : Y croire, être prudent dans ses allures, bien se ravitailler, ne pas céder aux phases un peu euphoriques où tout semble aller un peu trop bien, laisser passer les nombreux petits coups de barres qui sont inévitables, essayer de rester toujours positif, et aller au bout !…

Une nouvelle ligne fait sont apparition dans la rubrique les 100 Km et le marathon de la Somme, la Foire Aux Questions (FAQ). Nous avons essayé de regrouper sur une page, et par rubriques, les réponses aux questions que vous nous avez déjà posées. Cette faq s'enrichira au fur et à mesure de nouvelles questions. N'hésitez pas à la consulter, et à nous consulter si vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation Bonne préparation à toutes et à tous à J-34 Le comité d'organisation des 100 Km et du marathon de la Somme
Le cap des 400 coureurs pré inscrits au Marathon de la Somme est atteint le 5 septembre : mais vous pouvez continuer de vous inscrire si vous êtes en retard car en raison des désistements il restera encore quelques places. Nous vous rappelons que seules les inscriptions dont le règlement a été envoyé seront réellement prises en compte et que le 16 septembre il y aura une augmentation de tarif (30 euros au lieu de 25) pour tous les règlements arrivant après cette date. Donc hatez vous de règler votre inscription si vous voulez vraiment être au départ le 13 octobre !
Devant l'engouement apparent pour notre nouvelle épreuve, il a été décidé d'instituer un classement par équipes pour les clubs FFA Equipe homme marathon : somme des temps des 3 premiers du même club Equipe femme marathon : somme des temps de 3 premières du même club Equipe homme 100km : somme des temps des 3 premiers du même club Equipe femmes 100km : somme des temps de 3 premières du même club Pas de récompenses financières pour ces classement par équipes, juste un trophée... et le plaisir de courir aussi pour son club Rappel : les licences doivent être en règle le jour de la course (pensez à faire votre renouvellement en septembre auprès de vos responsables de clubs)
42, pour 42 jours avant le 42 Km, mais aussi avant l'épreuve de 100 Km. En attendant ce jour, plongez vous dans la lecture de l'histoire en images de l'Année 1982 des 100 Kilomètres du Val de Somme. Ce sera bienôt à vous d'entrer dans cette aventure Bonne préparation à toutes et à tous

Un coureur à pied picard qui ne connaitrait pas le nom de Claude Ansard ne peut pas prétendre être un connaisseur en course à pied.
Un ultra fondeur français qui ne connaitrait pas le nom de Claude Ansard ne peut pas  prétendre être un connaisseur en course de grand fond.
Claude Ansard, originaire de Bouttencourt dans la Somme, maintenant âgé de 58 ans, a en effet été deux fois champion de France des 100km à Belves en 1983 et Migennes en 1984  avec un record de France à la clef en 6h 44 (presque 15km/h de moyenne !) et a participé à plus d’une vingtaine de courses de 100km, avec de nombreux succès et une dizaine de fois des chronos en moins de 7 heures.
Il s’était révélé en remportant la première édition des 100km du Val de Somme en 1979, puis finissant les deux années suivantes en 2ème position derrière les anglais Newton puis Daykin, avant de remporter de nouveau l’épreuve sous la canicule en 1983 avec plus d’une heure d’avance sur le second Jean Pierre Haec, pourtant classé parmi les meilleurs français du moment. Nous avons rencontré « tio Claude » comme le surnommait ses nombreux supporters, à l’occasion d’une réunion de présentation des 100km et du Marathon de la Somme 2012 à Corbie et il a très gentiment répondu à nos questions.

   Q : Claude, les 100km ont marqué un moment important de ta carrière sportive. Que te reste t-il de cette époque ? Ton meilleur souvenir et ton pire souvenir ?
Claude : il me reste d’excellents souvenirs, à la fois de souffrance mais surtout de bonheur immense en franchissant les lignes d’arrivée. Mon meilleur souvenir est sans conteste ma victoire de Migennes au championnat de France 1984 devant Jean Marc Bellocq qui était archi favori et dominait la discipline en France, avec un record de France à la clef, après une bagarre intense sur les 30 derniers kilomètres où chacun passait devant l'autre à tour de rôle en fonction des difficultés du parcours. J'avais gagné avec très peu d’avance, mais quel souvenir ! Mon pire souvenir a sans doute été mon abandon lors du championnat du monde des 100km à Torhout en Belgique en 1986, j’étais en forme mais mon suiveur cycliste m’avait laissé seul après à peine une vingtaine de kilomètres et tout c’était déréglé rapidement, faute de ravitaillement et de soutien, m’obligeant à arrêter.

Q : quelle était ta préparation pour un 100km ?
Claude : A l’époque on n’avait pas de technique d’entrainement particulière, c’était un peu empirique. Pour ma part je ne faisais pas un kilométrage hebdomadaire trop important, environ 110km/semaine, en 6 séances/semaine, avec une sortie longue tous les 15 jours (d’environ 3 heures, soit pour moi 40 à 45 km), mais certains de mes adversaires étaient des fous du bitume, avec 150 à 200 km/semaine. Je commençais environ 3 mois avant mon objectif, avec aussi une dernière sortie très longue 15 jours avant la course.
Il faut surtout habituer son corps à courir régulièrement 2h-2h30 sans le moindre problème, en évitant les blessures et en apprenant à savoir ce que son propre corps supporte comme ravitaillement.
Toujours penser à boire beaucoup aussi, environ 2 l d’eau par jour dans les mois qui précèdent la course.

Q : combien valais tu sur les distances classiques ?
Claude : j’avais un record en 32’18 au 10km (aux 4 saisons d’Amiens dont j’avais remporté la première édition en 1984) et 2h28 au marathon.

Q : comment te ravitaillais tu pendant un 100km ?
Claude : C’était un de mes points forts par rapport à mes concurrents directs, je n’ai jamais eu de problème digestif, alors que c’est extrêmement fréquent en grand fond. Je me ravitaillais pratiquement tous les 3km, dès le début, très peu à la fois, mais souvent, une ou deux petites gorgées (de l’eau, de l’eau glucosée, du Coca dégazéifié), des petits morceaux de pates de fruits et de pate d’amande, une pastille de sel de temps en temps surtout s'il faisait chaud.
Je n'ai jamais utilisé la moindre préparation énergétique toute faite, elles sont souvent très mal supportées à cause des conservateurs et trop acides pour l’estomac, je préparais mes bidons moi même avant les courses et mon suiveur savait ce qu’il devait me donner en course. Pour ceux qui n’ont pas de suiveur cycliste personnel, je leur conseille de se ravitailler à chaque ravitaillement de l’organisation et d’avoir sur eux des petits bidons qui se portent en ceinture et ne gênent pratiquement pas.

Q : le plus dur dans un 100km ? La préparation ? Les moments difficiles ?
Claude : la préparation, non, ça passe en général très bien avec la motivation qui grandit au fur et à mesure. Le 100km c’est 75% le mental et 25% les jambes et l’estomac, il y a forcément des moments très difficiles à surmonter, pour moi c’était souvent entre le 65 et 70em km puis au 85ème km. Il faut alors essayer de penser à tout autre chose, mais des choses agréables, il faut  savoir ralentir volontairement, écouter sa tête car on sait que si on reste positif, ces moments difficiles passent et on peut repartir et aller au bout.

Q : aujourd’hui la mode est plutôt aux trails et ultra trails (UTMB, templiers, 6000D, diagonale des fous) qui sont des courses de durée équivalente ou encore nettement plus longues en milieu naturel, souvent très difficiles avec de forts dénivelés, mais ce sont des disciplines totalement différentes des 100km. Le niveau français et mondial des 100km a nettement faibli par rapport à ton époque, il y a moins d’épreuves, penses tu que la relance de grandes courses classiques (comme Cléder ou Amiens) puisse inverser la tendance ?
Claude : pourquoi pas, mais ce sera difficile car c'est effectivement un phénomène de mode et de retour à la nature, mais j’espère que la discipline des 100km sur route restera une discipline phare du grand fond (avec des championnats de France, d’Europe et du Monde).
Je suis « parrain » d’un groupe de coureurs de mon coin (NDLR : Claude habite Demuin et parraine le RC Corbie qui aura une trentaine de participants) Je serai à Amiens pour encourager tous les participants et j’espère que les conditions seront bonnes pour qu’un plus grand nombre puisse aller au bout.

Eh oui ça approche , il ne reste que 10 semaines pour s aligner au départ du marathon ou des 100km. C est donc le moment de penser a bien programmer son entrainement pour maximaliser ses chances de réussite. Terminer sera le challenge de beaucoup (premier marathon, premier cent bornes ou entrainement relativement faible jusqu ici) , améliorer le chrono sera l objectif des plus expérimentés. Nous vous conseillons donc de prevoir un minimum de 4 séances par semaine (week end compris) avec deux cycles de 3 semaines de montée en puissance de la dose d entrainement, espacés d une semaine plus allégée et suivies des deux dernieres semaines de relachement beaucoup plus légères afin d arriver au départ relativement frais, bien préparé et déterminé. Pour les 3 premieres semaines monter la charge kilometrique hebdomadaire de façon harmonieuse de semaine en semaine, avec une sortie longue (et lente) le week end, puis faire une semaine moins chargée , et recommencer un nouveau cycle de 3 semaines avec un kilométrage plus important que lors du premier cycle. Exemple d un coureur espérant terminer entre 13h et 14h le 100km : faire pour les prochaines semaines 40-50-60km , puis une semaine à 40km et de nouveau 50-60-70km puis 60km et relacher franchement les 2 dernieres semaines à 30 et 20km. Pour les coureurs en moins de 8 à 9 heures : 5 à 7 séances par semaine sont souvent nécessaires, avec un kilometrage bien sur plus important mais non nécessairement colossal (80 à 110km semaine). Pour le marathon on peut augmenter progressivement le kilometrage jusqu\'a 3 ou 4 semaines avant la course , puis alléger également sur les 2 dernieres semaines. Les sorties dites longues (une fois par semaine) feront environ 2heures et doivent permettre de s habituer à la vitesse de course et de tester l équipement et les ravitaillements. Le probleme de la durée de la sortie la plus longue à prévoir est tres discutée, question d\'école et de profil de coureur, en général pas plus de 3h-3h30 pour les 100km et 2h30-3h pour le marathon. En général 4 semaines avant l échéance. Dernier point : éviter de programmer pendant la période de préparation trop de courses (une ou deux maximum), ainsi que les trails car les efforts sont tres différents de ce que vous aurez à assurer lors de votre marathon ou 100km. Pour beaucoup de spécialistes l ultra c est 50% les jambes 40% le mental et 10% le ravitaillement. Bon courage à tous
Le tableau des primes (3200 Euros au total) des épreuves de marathon et 100 Kilomètres est disponible dans la page présentation du menu 100 kilomètres et marathon de la Somme. Le ravitaillement prévu à Sailly Laurette (parcours 100KM, situé intialement au Km 59,5 à l aller et au Km 67,7 au retour) est supprimé au profit de deux ravitaillements plus rapprochés situés à Sailly le Sec (Km 56,7 à l aller et Km 70,6 au retour) et à Chipilly (Km 60,9 à l aller et Km 66,4 au retour) Rendez vous dans 73 jours, bonne préparation à toutes et à tous
En piece jointe un guide pour découvrir le parcours des 100km
En piece jointe un petit guide pour decouvrir le parcours du Marathon
Pour le marathon la période specifique conseillée pour l'entrainement est de 8 semaines. Elle doit être précédée d'une période plus ou moins longue de préparation dite générale, variable selon le niveau des coureurs et leur forme initiale avant d'aborder la période spécifique. Il faut donc tout faire pour arriver frais, dispo, non blessé et motivé au début de la phase de préparation spécifique. Pour le marathon de la Somme la phase spécifique de préparation commencera donc à partir du lundi 20 août (Sem moins 8) et ira en progression permanente jusqu'au dimanche 30 septembre (Sem moins 3). Suivra une période de 2 semaines du 1er au 13 octobre où les deux dernières semaines, dites de relachement, seront nettement allégées pour permettre d'arriver frais à la compétition et de bénéficier de toute la préparation préalable dans les meilleures conditions. Commencez donc à vous remettre en forme progressivement dans les 3 semaines à venir, sans trop forcer ni exagérer sur votre kilométrage hebdomadaire, la grosse période de travail ne commencera réellement qu'à partir du 20 août: là tout devra être organisé, programmé, respecté dans le seul but de réussir votre marathon. Pour les coureurs qui ne bénéficient pas d'un entraineur diplomé en club, nous essaierons de vous donner régulièrement quelques conseils d\'organisation de votre entrainement. 3 à 4 séances hebdomadaires sont un minimum conseillé pour les joggers dont le but principal est de terminer, mais cela peut aller jusqu'à 6 à 8 ou même 10 séances pour les compétiteurs aguérris de très bon niveau. Pour le 100km le principe est le même mais la période de préparation spécifique est un peu plus longue (10 semaines) et devra donc commencer à partir du 6 août.
Quelques modifications d'organisation ont été apportées à l'épreuve des 100 Kilomètres de la Somme. Le parcours proposé reste strictement identique, mais un point de ravitaillement supplémentaire à l'aller et au retour de la première boucle a été ajouté, les emplacements des stands de ravitaillement initialement prévus sur ce secteur ont donc été modifés en conséquence. Par ailleurs, le point de ralliement des coureurs et des suiveurs autorisés a été avancé au 22ème kilomètre, sur la commune d'Argoeuvres. Les suiveurs seront guidés en groupe sécurisé jusqu'à ce point de ralliement après le départ de l'épreuve. Tous les détails du parcours et du point de ralliement dans la rubrique 100 Kilomètres et Marathon de la Somme
Les profils des parcours des 100 Km et du Marathon ont été insérés sur le site valdesomme.net, rubrique Les 100 Kilomètres et le marathon de la Somme. Un lien vous permet de télécharger ceux-ci au format pdf pour les imprimer. Comme vous pourrez le constater, les dénivellés du parcours sont faibles et les deux parcours sont propices aux performances. A bientôt sur les routes du Val de Somme
Les parcours détaillés du marathon et des 100 Kilomètres de la Somme sont disponibles. Tous les points kilométriques (avec l'altitude et le temps limite de passage) sont marqués, ainsi que les points de ravitaillement. Si vous souhaitez voir vos temps de passage à ces points kilométriques en fonction de votre objectif, saisissez celui-ci dans le formulaire situé en bas de la page, vous afficherez ces temps de passage en cliquant sur les bornes. L'édition d'un tableau d'allure est toujours à votre disposition dans l'espace public. Les détails de certains points du parcours sont visualisables en cliquant sur les loupes. A bientôt sur les routes du Marathon et des 100 Kilomètres de la Somme
Promotion Sport Picardie , organisateur des 100km et du Marathon de la Somme, travaille d'arrache pied à l'organisation du grand week end de sport du 13 octobre à Amiens . Le parc de La Hotoie sera animé dès le retrait des dossards le vendredi 12 octobre avec sur le circuit de départ des 100 bornes, l'organisation du Grand prix cycliste professionnel Jean Renaux , en fin d'apres midi, spectacle gratuit auquel les coureurs du marathon et des 100km seront gratuitement conviés. Le soir du vendredi la pasta partie réunira sous le même toit les participants coureurs à pied (qui auront réservé) et les équipes cyclistes. Pour les courses pédestres du samedi le comité d'organisation a obtenu la participation de plusieurs clubs d'athétisme du département, sous l'égide du comité départemental d'athlétisme Amicale du Val de Somme (inscriptions, homologation du parcours, fléchage, secrétariat, chronométrage) US Camon (ravitaillement et controles de Camon et Longueau la canardiere) RC Picquigny (controle du demi tour à La Chaussée Tirancourt) RC Corbie (controle du demi tour du marathon à Fouilloy, ravitaillement et animation à Aubigny) Esprit run (motos et pilotes pour les juges arbitres) Amiens CHU (bénévoles) Vyta Jog (bénévoles) Courses80 : chronométrage à puces, jury officiel D autres associations et clubs doivent également nous rejoindre pour cette manifestation dont tous souhaitent la réussite, avec la renaissance des courses de fond et grand fond en Picardie. L'enregistrement des bénévoles qui souhaitent s'associer à l'organisation a commencé, ceux qui souhaitent participer à l'organisation peuvent dès a présent nous adresser un Email en précisant les fonctions souhaitées (signaleurs, ravitaillement, secrétariat, autres).
Une concurrente de la région parisienne (niveau national environ 8h30) recherche un suiveur cycliste pour les 100km d'Amiens. Contactez nous si vous êtes intéressé pour entrer en contact contact@valdesomme.net
C'est le temps qui sépare Martin Daykin, vainqueur de la troisième édition des 100 Kilomètres du Val de Somme, de son dauphin, Claude Ansart, tous deux acteurs d'un formidable duel tout au long du parcours. Revivez cette édition 1981 en images (impatiemment attendue par certains), dans l'Espace Marathon et 100 Kilomètres du Val de Somme 192 c'est le nombre de jours qui vous sépare de l'édition 2012 du Marathon et des 100 Kilomètres du Val de Somme, au moment de la parution de cette article. A bientôt sur les routes et chemins du Val de Somme
Même si le retrait des dossard la veille est à privilégier, celui-ci sera possible le matin avant le départ de chaque épreuve, dès 5h00 pour les 100 Kilomètres, à partir de 7h00 pour le marathon. Si vous vous inscrivez avec une licence saison 2011-2012, n'oubliez pas que pour retirer votre dossard, vous devrez présenter votre licence renouvelée pour la saison 2012-2013 (votre licence 2011-2012 n'est valable que jusqu'au 30/09/2012), ou un certificat médical daté de moins d'un an au jour de l'épreuve. Toutes les infos concernant ces règles sont consultables dans la page présentation. A bientôt sur le routes du Val de Somme L'équipe organisatrice
Si vous vous inscrivez en ligne au marathon ou aux 100 Km du Val de Somme, merci d'envoyer rapidement vos pièces justificatives accompagnées votre règlement, vous comprendrez aisément que nous ne pouvons bloquer un dossard sans assurance de votre inscription complète, au risque de pénaliser d'autres coureurs en raison d'un nombre maxi d'engagements possibles (400) sur chaque épreuve. Si vous souhaitez que votre règlement soit déposé en banque à une date ultérieure, il vous suffit de nous le signaler. Cette date, en aucun cas, ne pourra être postérieure à la date limite relative au montant de votre inscription. (16 Septembre 2012 pour une inscription au tarif non majoré)
Cette fois ci, l'aventure des 100 Kilomètres et du Marathon du Val de Somme est lancée. Découvrez dans la rubrique dédiée les premières infos sur ces deux épreuves. Les parcours (susceptibles de modifications mineures), les tarifs, horaires des départs, retraits des dossards, de la Pasta Party du vendredi soir mettant à l'honneur la ficelle picarde, et bien sûr les pâtes, le formulaire d'inscription en ligne et courrier. Le suivi des inscriptions ainsi que de leur statut (paiement, certificat ou licence) est visualisable en direct. Les plans des parcours seront enrichis prochainement avec le kilométrage, les points de ravitaillement, le profil (rassurez vous, la Somme est un long fleuve tranquille, le profil de l'épreuve ne pouvait en être autrement). Fouillez dans l'espace public du site valdesomme.net, vous y trouverez un outil pour imprimer votre tableau de marche en fonction de votre objectif horaire, un superbe outil pour suivre vos entraînements récupérés de votre gps, à télécharger sur le site SportTracks. Alors, à très bientôt sur les routes du Val de Somme. L'équipe organisatrice des 100 Kilomètres et du Marathon du Val de Somme.
La renaissance des 100km du Val de Somme a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines, surtout des personnes les moins informées du dossier. Le Conseil général de la Somme qui pilote l'organisation de l'épreuve mettra prochainement un terme aux rumeurs qu'il n'était pas bon de laisser se développer en organisant une conférence de presse au cours de laquelle tous les détails de cette organisation seront révélés (parcours, règlement, partenaires, etc...). Le bulletin d'inscription et le règlement détaillé des épreuves (100km et marathon) pourront alors être disponibles et affichés sur les différents sites support de l'épreuve (CG80, PSP et Val de Somme). Sans dévoiler le contenu de cette conférence de presse , vous pouvez dès maintenant inscrire le 100km ou le marathon à votre calendrier des courses à préparer pour 2012 (date maintenue au 13 octobre 2012). Les deux épreuves ont obtenu le label FFA permettant d'officialiser les performances, de marquer des points pour les clubs FFA et aux différents challenges de courses hors stade (départemental et national) et de figurer dans les bilans nationaux officiels de la fédération.
L utilisation du Parc Saint Pierre à Amiens comme site de départ et d'arrivée des 100km a été récemment remise en cause au niveau de la ville d'Amiens. Promo Sport Picardie étudie donc les modifications à apporter au parcours initialement proposé pour permettre à la course de garder un parcours plat et performant, peut etre avec deux parties différentes en aval et en amont d'Amiens. Le site du parc de La Hotoie pourrait être retenu pour les départs et arrivées. Réponse en janvier...
Dès la deuxième édition des 100 Kilomètres du Val de Somme, l'amiénoise, Chantal Langlacé, toujours présente en bonne place sur les courses actuelles, pulvérise le record du monde féminin détenu précedemment par l'allemande Valensiek en 7h50, pour l'amener à 7h27'22", et se placer troisième toutes catégories de l'épreuve. Chez les hommes, les favoris attendus sont à la hauteur des pronostics. Bonne lecture, et à bientôt pour une nouvelle année historique, et de nouvelles rubriques concernant l'édition 2012
Régulièrement, une nouvelle année en images de cette épreuve sera disponible sur le site. Et pour commencer, l'année 1979, date de la création de l'épreuve. Sur la photo qui illustre cette édition, 2 noms, qui reviendront et marqueront cette épreuve tout au long des années à venir, Chantal Langlacé et Joseph Tudo. Claude Ansart, qui a associé à jamais son nom à cette épreuve était également des participants, et signe ici sa première victoire.
Dans moins d'un an maintenant, vous vivrez, peut être de l'intérieur comme compétiteur, comme suiveur ou même simple spectateur la nouvelle aventure des 100 kilomètres et du marathon du Val de Somme. Comme pour vous donner une envie supplémentaire de venir, nous vous avons résumé un bref historique de cette épreuve. Revivez au travers de celui-ci les exploits qui ont marqué cette manifestation. D'autres pages sur l'histoire de cette aventure sont en préparation. Bonne lecture à tous, et à bientôt.
inscrivez vous à la newsletter dans le menu Les 100 Kilomètres du Val de Somme > Me tenir informé (Adhérents du Val de Somme, vous êtes automatiquement inscrits à cette newsletter)
Pour les 100km le repérage du parcours a été validé par le Conseil général et utilisera le vélo route voie verte en cours de finition actuellement Départ (7 heures le matin) et Arrivée à AMIENS (parc Saint Pierre) avec 2 aller-retours identiques de 50 km vers l'Est d'Amiens le long de la Somme, en passant par Camon, la canardiere Longueau, Glisy, Lamotte Brebière, Blangy Tronville, Daours, Aubigny, Fouilloy, Corbie, puis par la route Vaux sur Somme et Vaire sous Corbie (demi tour au 25em km et retour par le même itinéraire) Délai 14 heures Suiveurs non autorisés sur la première boucle de 50 km (pour les assistances personnelles le parcours sera accessible tous les 5 km en utilisant l 'itinéraire routier parallèle), suiveurs cyclistes autrorisés apres le 50em km. Le marathon partira 2 heures plus tard et ne comportera qu'un seul aller retour (avec un point de demi tour différent au niveau des étangs de la Barette apres Corbie). Suiveurs cyclistes non autorisés. Les deux courses bénéficieront d'un label régional FFA et seront support des championnats de Picardie (marathon et 100km) Un 10km pourrait également être organisé en fin d'apres midi pour les accompagnateurs et ceux que la distance du marathon ou du 100 bornes effrait encore un peu.
C'est donc officiel : les 100km du Val de Somme vont reprendre du service sous l'impulsion du Conseil général de la Somme et de l'association PROMO SPORT PICARDIE , avec un support technique du club . La date est déjà définie pour le 13 octobre 2012 Le parcours sera finalisé d'ici début décembre (une reconnaissance avec les services techniques et le conseil général est prévue le 13 octobre) avec pour le moment une option pour un parcours se dirigeant vers l'Est d'Amiens, comportant de portions de route dans la vallée de la haute Somme et des portions du chemin de halage rénové (travaux du vélo route en cours depuis mai 2011 pour une période d'un an et un montant de 1.7 M d euros). L'option "ancien parcours" n'est pour l'instant pas totalement écartée. Parcours, tarifs, horaires, délais et autres renseignements seront disponibles avant la fin de l'année Cette rubrique vous tiendra régulièrement informés de l'évolution de ce beau projet qui comportera également une épreuve de marathon.
© Promotion Sport Picardie et Amicale du Val de Somme